Bonjour à tous ! Au printemps 2019 j’avais sorti une première version de cet article qui énumérait quelques uns de mes morceaux préférés de musique classique. Ce premier post est toujours resté dans un coin de ma tête, me laissant un peu frustrée. En effet il n’était qu’un tout petit extrait de la longue liste de morceaux que j’aime écouter. Aujourd’hui je me propose de continuer à partager cette liste avec vous. Comme nous sommes tous privés de concert et obligés d’être à la maison à 18h, ça peut être une façon de découvrir de nouvelles choses malgré tout non ? Allez, c’est parti !

La (célèbre) marche funèbre de Chopin

Qui est en réalité le troisième mouvement de sa sonate pour piano n°2, opus 35.
C’est à l’âge de 18 ans que je l’ai entendue pour la première fois. A l’époque je vivais ma première grosse déception amoureuse alors je l’avais immédiatement associée au thème de la rupture. Les premières mesures de ce morceau m’ont toujours fait « quelque chose » et j’imaginais la douleur et le chagrin de la perte de l’être cher. La partie centrale, en (Ré bémol ?) majeur, me faisait penser aux bons souvenirs des moments partagés avec l’autre durant le temps de la relation. Et le mouvement se termine avec le retour de la marche, nous ramenant au moment présent, au chagrin et à la solitude. Voilà un peu le film qui se déroulait dans ma tête lorsque je l’écoutais.
Un jour je me suis fait la réflexion que mon scénario pouvait tout aussi bien convenir à un autre type de deuil : la mort d’un être cher, quel qu’il soit. Aujourd’hui je sais que j’avais raison …
Autre anecdote, un peu plus joyeuse cette fois, à l’époque on m’avait dit que je n’avais pas le niveau pour jouer cette marche funèbre. Un jour par hasard je suis tombée sur une version très simplifiée dans un magasin de musique et je l’ai achetée. Mais elle est tellement simplifiée que j’avais un peu honte et je n’ai jamais osé la jouer en public …

Le prélude n°5 opus 23 de Sergueï Rachmaninov

Ce morceau là au contraire, aurait plutôt tendance à me donner la pêche. Le rythme des premières mesures me galavanise toujours ! Comme la pièce précédente c’est un morceau que je n’ai pas joué, on a évoqué des mains trop petites qui m’ont privées de ce morceau. Depuis j’ai peur de Rachmaninov alors que j’ai pourtant joué un autre de ses préludes entre temps. Certains traumatismes sont tenaces, mais peut être qu’il va être temps de passer au dessus …
Petite anecdote pour ce morceau aussi : j’ai 19 ans, je suis étudiante, un matin en allant en cours au Conservatoire, j’écoute une version de ce morceau sur un CD qu’un ami m’avait offert. Je suis en mode euphorique, je chante le morceau à fond, grosse ambiance dans ma Twingo! A un moment toute surexcitée que je suis, je manque de griller un feu rouge, en freinant brusquement ma route heurte le trottoir, gros bruit inquiétant, ça m’a calmée tout net 😂 ( Coucou Maman, j’ai dû oublier de te la raconter aussi cella là … )

Le lied « Ständchen » de Franz Schubert

J’ai découvert ce lied à l’âge de 13 ans, lorsque ma professeur de piano de l’époque me l’avait donné à joué dans une version pour 4 mains avec une autre élève. Finalement ce projet n’avait pas abouti mais j’avais gardé la beauté de ce morceau dans un coin de ma tête. Dix ans plus tard je donne des cours de piano à mon tour et un jour je propose le 4 mains à une de mes élèves qui l’accepte à une de mes élèves. Nous en avions même fait une vidéo, parce que nous étions fière de notre travail. On est très loin des interprétations que Lang Lang ou Khatia Buniatishvili ont pu en faire, mais voilà à l’époque nous nous étions fixés ce petit défi et nous étions contente de l’avoir relevé. Vous pouvez cliquer ici pour voir le résultat. (C’était l’instant petit coup de pub.)
Outre les versions de grands pianistes en solo, j’avais déjà entendu une version pour violoncelle et piano, il me semble que c’était Gauthier Capuçon au violoncelle d’ailleurs. Sur Youtube vous pouvez trouver la version de Camille Thomas (cello) et Béatrice Berrut.
En faisant des recherches pour cet article j’ai découvert qu’en fait ce lied est extrait du cycle Le Chant du cygne. Je vous avoue que c’est une vraie découverte pour moi car je n’avais jamais réalisé avant que c’était donc une pièce écrite à l’origine pour piano-voix. Je vous laisse donc cette version de Barbara Hendricks (dont j’ai eu la chance de faire partie du staff un jour, mais ça c’est une autre histoire) :

« Für Alina » d’Arvo Pärt

La première fois que j’ai entendu ce morceau c’était en voiture, à la radio dans l’émission « France Musique est à vous ». Le titre m’avait marqué car à l’époque l’un de mes collègues avait une élève qui portait le même nom, elle était hyper énergique et nous avait tous un peu marqué à l’école où on donnait cours. Rien à voir avec le caractère de la pièce dont on parle 😅
Bref j’étais donc dans ma voiture et j’écoutais ce morceau d’un calme et d’une douceur incroyable qui a réussi à me captiver et me tenir en haleine du début à la fin. Etonnamment je ne sais pas quoi dire d’autre concernant Für Alina, c’est juste magnifique, c’est comme passer un moment suspendu hors du temps, et je vous conseille d’aller écouter prestement !

J’espère que cette petite liste vous aura plu. Comme je le disais au début de mon article ce n’est qu’un petit extrait de toutes les choses que je connais et apprécie. A cela s’ajoutent régulièrement de belles découvertes. Pour ne pas être frustrée, je pense que je ferai régulièrement un nouvel article « Mes morceaux préférés » vol 3 ,4 ,5 ….10 afin de vous faire partager tous mes coups de coeur. Et n’hésitez pas à me laisser les vôtres en commentaires, ce blog est là pour partager des histoires et des playlists !
Et comme je ne suis pas insistante du tout, je finis ce post avec le lien de Für Alina