Salut vous tous ! Il fait beau, le printemps s’installe doucement et ça fait beaucoup de bien après cette longue période de pluie que nous avons eu ici en Lorraine. En tout cas ça adoucit un peu mon humeur et ça m’a aussi donné envie de partager avec vous mes goûts en matière de musique classique.
(J’ai écrit mon intro il y a une ou deux semaines quand il faisait beau, évidemment j’ai encore mis tellement de temps à écrire et publier qu’elle tombe à l’eau !) 

Les deux Concertos pour piano de Maurice Ravel

Je n’ai jamais trop su les départager, chacun de ces deux concertos contient de très beaux mouvements.
Le début du Concerto en Sol Majeur par exemple me fait souvent penser au début de Pétrouchka de Stravinsky, à une époque je confondais souvent les deux à l’écoute du début. Vient ensuite le sublime second mouvement …
Dans le Concerto pour la main gauche, c’est le second mouvement qui m’a beaucoup plu, avec toute cette mélodie rythmique, percussive et effrénée au piano.

Petrouchka d’Igor Stravinsky

C’est une oeuvre que j’ai découverte lors de mes cours de musique au lycée (Merci M.Colombat !). C’est à l’origine un ballet, divisé en 4 tableaux, narrant l’histoire d’un pantin, amoureux d’une poupée qui lui préfère le personnage du maure. Chaque personnage a son propre thème qui signale parfois ses apparitions dans le ballet. 
A dire vrai c’est surtout le premier tableau que j’aime avec les thèmes qui présentent chaque personnage : le début de l’oeuvre plein de fougue pour montrer l’ambiance d’une fête populaire russe, le thème de Pétrouchka et la petite mélodie de la poupée. 

Black Earth de Fazil Say

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Fazil Say est un de mes chouchou ! J’ai écouté beaucoup de ses œuvres, celles pour piano mais aussi ses symphonies que j’ai en disques chez moi. Mais c’est avec Black Earth qu’on me l’a fait découvrir.
Je trouve que c’est une pièce riche et très complexe. Il y la début sombre et mystérieux qui alterne des accords au piano et le jeu dans les cordes et ensuite il y a cette partie très pianiste, dense et riche qui m’évoque la folie. Une folie vers laquelle une personne glisserait crescendo. A partir de là toute l’oeuvre alterne entre le jeu dans les cordes et cette partie plus écrite et plus virtuose avant de revenir à un calme final. 

3è mouvement de la 1ère Symphonie de Gustav Malher

Je ne vais pas vous mentir c’est pour le plaisir d’entendre Frère Jacques en mineur ! Avec les interventions de hautbois qui viennent ponctuer le thème. Voilà mon plaisir dans ce mouvement ! 

Je crois entendre encore de Georges Bizet

Un air extrait de l’opéra Les pêcheurs de perles . Mais là encore une spécificité: je l’aime surtout quand il est chanté par Rolando Villazon car c’est en entendant sa version que je suis tombée amoureuse de l’air et c’est ce qui m’a donné envie de découvrir l’oeuvre dans son intégralité. 
https://youtu.be/EAyMAx0N8co

Gute Nacht extrait du Winterreise de Franz Schubert

Que dire après ça ? …. Je m’attarderai peut être plus un jour, dans un autre article, sur ce cycle de lieder qui tient une place particulière dans mon cœur car je trouve injuste de ne mettre que ce lied en valeur alors que le Winterreise regorge de pépites musicales. 

Asturias d’Isaac Albeniz

C’est un morceau que j’ai découvert sous les doigts d’Alicia de Larrocha, une pianiste qui avait de petites mains. C’est ce qui m’a encouragé à travailler ce morceau (puisque ma charmante professeur de l’époque m’avait expliqué à l’époque qu’au vu de la taille de mes mains je ferais mieux d’arrêter le piano), je m’étais dit que si elle avait pu y arriver, pourquoi pas moi ? Et je l’ai fait, certes moins bien qu’elle. Et encore moins bien que Simon Ghraichy. Mais je l’ai joué. 

Danzon n°2 d’Arturo Marquez

Je vous avez déjà parlé de ce morceau dans l’article que j’avais écrit après avoir découvert le pianiste Simon Ghraichy, je pense donc qu’il est inutile de vous faire un nouveau roman à son propos. Je résumerai la chose de façon simple : j’aime cette pièce. Sous toutes ses formes (même si je fais parfois la difficile) : en version piano solo, piano avec percussion, version pour orchestre d’harmonie ou symphonique. La Danzon n°2 me met toujours de bonne humeur, voire même me donne envie de danser et il m’arrive parfois de me prendre à rêver de la jouer à mon tour. 

 

Evidemment cette liste de mes morceaux favoris n’est ni complète ni figée. Je tenais à vous faire partager dans un premier temps les morceaux que j’aime depuis de nombreuses années. Si cet article vous plait, je pourrais en faire une suite pour partager avec vous d’autres de mes morceaux coup de coeur. N’hésitez pas non plus à me dire quels sont les vôtres, je serai heureuse de découvrir de nouvelles choses. 😀
Ps: pour ceux qui ont accès à Applemusic, Simon Ghraichy a fait un clip sur Asturias, ce mec va toujours plus loin que les autres !