Ce matin sur Facebook je suis tombée sur une vidéo aberrante. Ce n’est pas souvent que je réagis à vif, en général je partage à mon tour puis je réfléchis dans mon coin, voire même j’oublie parce que des conneries on en lit tous les jours. Mais cette vidéo-là, elle m’a mise en colère.

Peut-être que certains d’entre vous étaient devant l’émission « On n’est pas couché » sur France 2 samedi dernier. Peut être que certains d’entre vous ont, comme moi, vu cet échange entre Christine Angot et Grand Corps Malade grâce aux réseaux sociaux. Et si vous n’avez aucune idée de ce dont je suis en train de parler, voici un lien Youtube pour une session de rattrapage. Moi-même je suis allée visionner ces 19 minutes d’émission, afin de m’assurer que la vidéo que j’ai regardée ce matin ne sortait pas des propos de leur contexte. Mais non.

Alors je me retrouve là devant mon ordinateur un peu perdue, parce que je viens de découvrir que ma vie est peut-être un échec. Et puis j’essaye de comprendre les propos de la dame parce qu’apparemment on devient artiste -mais en fait je plaide surtout la cause des musiciens- quand on n’a pas pu devenir avocat ou médecin. Cela signifie t’il que les artistes sont bêtes ou ont moins de capacités intellectuelles que les autres ? Parce que personnellement je ne me trouve pas si con que ça, j’ai appris à lire et écrire différentes clés et différents rythmes, j’ai appris à chanter, à utiliser mon oreille pour retranscrire de la musique. Je suis entraînée pour jouer plusieurs programmes différents pour plusieurs échéances consécutives et je suis aussi entraînée à enchaîner un programme musical sans partition. Il faut en plus que j’aie de la culture générale parce que la musique est liée à des courants artistiques, que je dois savoir identifier pour ne pas être à côté de mes pompes quand je joue. Je pense aussi aux gens qui pratiquent plusieurs instruments. Maîtriser un instrument n’est déjà pas donné à tous le monde alors en maîtriser plusieurs … Réflexion faite les musiciens ne sont pas des imbéciles.

Alors qu’est ce qu’elle a voulu dire la dame ??? Qu’on devient artiste par accident ? Parce que quand même c’est un peu gros. Musicien c’est un engagement à vie. On doit travailler d’arrache-pied tous les jours pour s’améliorer constamment. On est parfois obligé de faire des kilomètres pour donner un cours ou avoir l’opportunité de jouer en concert pour être payé  (quelques fois une misère). On a des horaires de travail bizarres. On investit des fortunes dans des instruments, des partitions,  des baguettes et peaux de batterie, des cordes de violon-guitare, des micros et j’en passe …  On sacrifie des choses aussi. Du temps par exemple. Et elle croit qu’on est tombé là-dedans PAR ACCIDENT. On ne fait pas ça, à moins d’être stupide. Mais comme je l’ai démontré juste avant, nous ne le sommes pas.

Ce serait donc un choix pleinement assumé ? Je me lève le matin, je travaille mon piano (occasionnellement en pyjama) et ça me rend heureuse. Je fais parfois beaucoup de route pour un concert ou un concours. Ca me coûte de l’argent et du temps. Parfois je fais tout ça pour qu’un jury m’écoute cinq minutes sur une scène. Mais ça me rend heureuse. CA ME REND HEUREUSE ! Il y a un mot qui désigne ça, c’est la passion. Mais peut être que Christine Angot ne connait pas. #tristesse